Une victoire dans la douleur pour le leader
- Lilian Colaye
- 27 nov. 2016
- 3 min de lecture
Le Real Madrid, invaincu depuis le début de la saison (9 victoires et 3 nuls), recevait ce samedi un Sporting Gijon en difficulté (série en cours de 9 matchs sans victoire). Sur papier, les madrilènes partaient grand favori mais la rencontre ne s'est pas déroulée comme prévue.
Le leader qui affronte le 18ème de Liga, on s'attendait bien évidemment à une victoire sans difficultés des hommes de Zidane. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Beaucoup de changements du coté du Real Madrid suite aux blessures (Varane et Bale) et le repos de certains cadres. Tout d'abord une défense bien différente, on assiste au retour de la charnière Pepe/Ramos épaulés par Danilo et Nacho Fernandez pour tenir les ailes. Au milieu de terrain, Kovacic s'impose logiquement suite à ses bonnes performances, James est de retour dans le 11 de départ et Luka Modric complète le milieu merengue. En attaque, Karim Benzema est titulaire en pointe avec Ronaldo et Vasquez.
Du coté de Gijon, le 5-4-1 est choisi pour contenir les assauts madrilènes. En défense, Amorebieta,More, Castellan ainsi que Douglas et Lopez sur les ailes, un milieu de terrain composé de Ait-Atma et le capitaine Alvarez. Et pour animer le jeu Moi Gomez, Carmona et Cop seul en pointe.

Il pleuvait énormément à Santiago Bernabeu ce samedi, et l'impact de la météo s'est fait sentir tout au long de la rencontre (imprécision folle dans les transmissions).
On a pu voir une équipe de Madrid conquérante et est immédiatement récompensée par un penalty dès la 4ème minute suite à une faute grossière sur Lucas Vasquez. Comme toujours Cristiano Ronaldo se charge de le tirer, et comme toujours il la met au fond. 1-0 pour les madrilènes en moins de 5 minutes de jeu.
Après ce but, l'équipe de Zidane joue bien et s'installe dans le camp adverse, se crée de multiples occasions et à la 18ème minute, ça paye. Un centre signé Lucas Vasquez trouve la tête de Ronaldo qui s'offre son 10ème but de la saison. À Madrid le public s'attendait à cette domination sans partage, tout se passait comme prévu. Puis petit à petit, le Real se met à la faute et se met coupable d'une certaine monotonie dans son jeu de passe. Gijon en profite et se crée quelques occasions en contre-attaques.
À la 35ème minute, Luka Modric perd un ballon très dangereux alors qu'il essayait de relancer: Carlos Carmona s'en empare et inscrit un magnifique but (une déviation de l’extérieur du pied) (2-1).
Le suspens est donc relancée, et les deux équipes se séparent à la pause par le plus petit des écarts.
En 2ème mi-temps, le Real Madrid essaye de gérer son match en contrôlant le ballon et en jouant de manière simpliste. Mais les joueurs de Abelardo n'ont pas donné leur dernier mot et se trouvent de plus en plus facilement. Zinedine Zidane opte donc pour la rentrée d'Asensio et de Marcelo pour remplacer James et Ramos (sous la menace d'une suspension pour le Classico). Coup sur coup l’entraîneur du Sporting fait des changements également avec les entrées de Viguera et de Victor Rodriguez.
À peine entré en jeu ce dernier provoque un penalty suite à un accrochage de Nacho qui peut permettre à Gijon d'égaliser !
Mais sous la pression le buteur Cop loupe complètement le cadre et permet au Réal de rester en tête.
Les Madrilènes tiendront ce score jusqu’à la fin du match, mais a une semaine du Classico ils se sont fait peur face à une belle équipe de Gijon.
Le Real Madrid conforte ainsi sa première place avec 6 points d'avance sur le FC Séville et 7 sur le FC Barcelone; qui se déplace à Sociedad ce dimanche soir; et engrange des points importants avant le Classico de la semaine prochaine.

Homme du match: Cristiano Ronaldo (8)
Real Madrid : Navas (5), Pepe (6), Ramos (7), Danilo(6), Nacho (6), Modric (5), Kovacic (6), James (5), Ronaldo (8), Benzema (5.5), Vasquez (7).
Sporting Gijon: Marino (5), Douglas (7), Castellan (5), More (6), Amorebieta (4), Lopez (5), Alvarez (6), Ait-atmane (5), Gomez (7), Carmona (7), Cop (4).










Commentaires