top of page

Les Légendes de Noël: N°3

  • Paul Salek
  • 3 déc. 2016
  • 2 min de lecture

Nous sommes le 3 décembre, c'est moment le de revenir sur le meilleur défenseur latéral gauche de l'histoire: Roberto Carlos. Mais ce génie du football moderne ne se limite pas au fait d'être un simple "défenseur latéral". Retour sur la carrière folle de "l'homme aux mollets terrifiants".

Le Brésilien de 43 ans a marqué l'histoire du football avec:

- son pays (Champion du Monde 2002, double vainqueur de la Copa America et finaliste défait par la France en 1998),

- son club de cœur le Real Madrid (Double vainqueur de la Coupe Intercontinentale, de la Coupe de la Supercoupe d'Espagne, Triple vainqueur de la C1, Quadruple champion d'Espagne). Le célèbre défenseur a fait parti des Galactiques (menés par Zidane, Beckham, Luis Figo, Raùl ou encore Owen) et a contribué à la légende qui a forgé le Real Madrid des années 2000.

Ce qui caractérise Roberto Carlos parmi les autres joueurs évoluant à son poste est bien évidemment sa qualité sur coups-francs, devenue mythique. Il est encore aujourd'hui considéré comme l'uns des meilleurs tireurs de coups de pieds arrêtés de l’histoire du football.

Le latéral gauche offensif a fait parler la poudre lors du plus célèbre but de sa carrière, défiant les lois de la physique. Lors de la Coupe du monde 1997, en poule, le match France-Brésil fut éclaboussé par sa technique. Un coup-franc sifflé contre les Bleus, à plus de 30 mètres de la cage de Fabien Barthez. Pour un joueur normal, c'est impossible; pour un bon tireur de coup-franc, c'est compliqué; mais pour Roberto Carlos, c'est un jeu d'enfant. Je vous propose de voir ici le lien de ce but d'anthologie. Ce coup franc avait eu un tel retentissement que de nombreux scientifiques s'étaient penchés sur cette courbe extraordinaire. Christophe Clanet et David Quéré de l'ESPCI ParisTech et l'École polytechnique ont établi l’équation du "spiraloïde" décrit par une sphère en rotation sur elle-même lancée dans un fluide. C’est une spirale dont la courbure augmente à mesure que la sphère se déplace.

Mais le Brésilien ne s'arrêta pas là. Nouveau coup de pied qui marquera l'histoire et le fera définitivement entrer dans la légende pendant l’opposition de Tenerife au Real Madrid. La vidéo se passe de commentaires...

Aucun défenseur actuel n'est capable de faire ça, ce qui n'empêche pas le latéral de s'avérer optimiste: "Les légendes sont faites pour être réécrites vous savez. Je ne resterais pas indéfiniment le meilleur à mon poste". Humble et classe, comme toujours.


 
 
 

Commentaires


À propos de nous.

Merci de votre soutien! Nous apprécions vos commentaires constructifs qui nous permettent d'améliorer ce site de jour en jour.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
Ne manquez aucun post

"L'Extérieur du droit"

L'Extérieur du Droit, c'est le site dédié au football qui vous permet de réagir en temps voulu si vous êtes en désaccord avec nos analyses! Bonne lecture et vive le football.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

©2016 by Paul Salek & Lilian Colaye.

bottom of page