top of page

Un Classico sans vainqueur

  • Photo du rédacteur: Lilian Colaye
    Lilian Colaye
  • 3 déc. 2016
  • 4 min de lecture

La 14ème journée de Liga nous offrait le match de l'année au Nou Camp, le 173ème Classico de l'Histoire du championnat. Le leader (Real Madrid), qui restait sur une série de 32 matchs sans défaites toutes compétitions confondues, contre son dauphin le FC Barcelone, à 6 points des merengues, et qui espèraient se rattraper de quelques récentes mauvaises performances. Formation classique pour les Blaugranas en 4-3-3 avec Gomes au milieu et la MSN en attaque; côté madrilène un 4-3-3 également avec Varane et Benzema titulaire.

Tout d'abord, une minute de silence forte en émotion fût respectée en hommage aux victimes de l'accident d'avion ayant touché la quasi-totalité de l'équipe de Chapecoense. Monsieur Clos Gomez siffle ensuite le coup d'envoi d'un Classico déjà décisif pour les Blaugranas s'ils ne veulent pas voir leur ennemi juré prendre 9 points d'avance sur eux aussi tôt dans la saison.

Dès la 3ème minute de jeu, la pression est omniprésente au Nou Camp lorsque Vasquez

s'effondre dans la surface suite à un contact avec Mascherano: le match est lancé.

L'arbitre considère qu'il n'y a pas faute et le match continue. Au fur et à mesure, les deux équipes créent des décalages et se procurent quelques occasions mais sans réel danger. À la 37ème minute de jeu, Cristiano Ronaldo se crée sa première grosse occasion du match: il fixe Piqué avant de frapper du gauche et de butter sur Ter-Stegen. Le triple ballon d'or réitère à la minute suivante mais échoue de nouveau face au gardien allemand!

Un penalty n'est pas sifflé mais, cette fois-ci, c'est en faveur du Barça où une main de Carvajal dans la surface à la suite d'un centre de Jordi Alba n'est pas pénalisée.

C'est la mi-temps à Barcelone où les deux équipes n'ont pas su se départager pour le moment malgré quelques tentatives et deux penaltys qui auraient pu être sifflés.

C'est l'heure de la reprise d'un match où tout reste à faire , les deux équipes ayant à cœur de remporter ce choc de la 14ème journée de Liga.

Les deux équipes se mettent en place à la reprise , en essayant de prendre le contrôle du jeu. Suite à une Faute de Sergio Ramos , les Blaugranas obtiennent un bon coup franc excentré sur la gauche. Le brésilien Neymar tire le coup franc qui est repris d'un puissant coup de tête d'el pistolero Luis Suarez qui gagne son duel face à Varane : 1-0 pour le Fc Barcelone à la 53ème minute. Ce but va faire mal aux merengues qui vont petit à petit subir et libérer des espaces , Neymar en profite à la 68ème minute et manque de peu la balle du break après avoir éliminé Dani Carvajal. Les madrilènes doivent réagir ; Zidane opère donc la rentrée de Marco Asensio qui remplace un Benzema loin d'être en réussite.

Coté Barcelonais, Arda Turan entre en jeu à la place d'André Gomes à la 78ème minute. Iniesta, acclamé à son entrée en jeu, n'a pas perdu de temps pour prendre ses marques et délivre une superbe passe pour Messi qui manque de peu le cadre à la 82ème minute.

Les 98.000 spectateurs assistent à une fin de match agitée, les Madrilènes poussent afin d'égaliser. Après Isco et Asensio, c'est le jeune Mariano Diaz qui entre en jeu pour le premier Classico de sa jeune carrière, côté Barcelone Denis Suarez remplace Neymar. Ronaldo manque de peu l'égalisation à la 89ème minute d'un tête à bout portant contrée par Jordi Alba.

Puis arrive le moment tant attendu par les supporters visiteurs: sur un coup franc bien tiré par Modric, Ramos surgit et catapulte le ballon au fond des filets. Une fois de plus, le capitaine madrilène a sauvé les siens de la plus belle des manières !

Mais le match n'est pas totalement finit, à la 90ème+3, une dernière grosse occasion est à noter pour les Blaugranas, Casemiro sauve sur la ligne une tête lobée de Sergi Roberto (suite à un mauvais dégagement des poings de Keylor Navas).

L'arbitre du jour met un terme à un match où aucune des deux équipes ne s'est départagée , malgré de nombreuses occasions. Les Merengues gardent alors 6 points d'avance sur leur rival historique et enchaînent un 33ème match sans défaites.

FC Barcelone - Real Madrid: 1 - 1 (0 - 0)

Buts: Suarez (53ème); Ramos (90ème).

Avertissements: Neymar (28ème), Suarez (75ème), Busquets (83ème), Mascherano (90ème), Isco (13ème), Carvajal (80ème).

Barcelone: Ter-Stegen, Alba, Mascherano, Piqué, Roberto, Busquets, Rakitic (Iniesta, 60ème), Gomes (Turan, 78ème), Neymar (Suarez, 88ème), Suarez, Messi.

Madrid: Navas, Carvajal, Varane, Ramos, Marcelo, Modric, Isco (Casemiro, 66ème), Kovacic (Diaz, 86ème), Ronaldo, Benzema (Asensio, 77ème), Vasquez.

Homme du match: Sergio Ramos (9/10)

Défensivement, il n'a pratiquement pas fait d'erreurs, et offensivement il égalise et permet à son équipe de revenir du Nou Camp avec un point précieux. Encore un match de haut niveau pour "Capitaine Courage".

Barcelone: Ter-Stegen (6), Alba (7), Mascherano (5), Piqué (6), Roberto (6), Busquets (7), Rakitic (5), Gomes (6), Neymar (7), Suarez (8), Messi (6).

Madrid: Navas (6), Carvajal (5), Varane (7), Ramos (9), Marcelo (7), Modric (8), Kovacic (7), Isco (5), Ronaldo (6), Benzema (4), Vasquez (6).


 
 
 

Commentaires


À propos de nous.

Merci de votre soutien! Nous apprécions vos commentaires constructifs qui nous permettent d'améliorer ce site de jour en jour.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
Ne manquez aucun post

"L'Extérieur du droit"

L'Extérieur du Droit, c'est le site dédié au football qui vous permet de réagir en temps voulu si vous êtes en désaccord avec nos analyses! Bonne lecture et vive le football.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

©2016 by Paul Salek & Lilian Colaye.

bottom of page